IEF, Maternelle

Activités et ressources pour niveau maternelle

A partir de lundi, c’est école à la maison pour tous ! Bienvenue dans mon univers 😍

Beaucoup se posent des questions sur comment occuper vos enfants et comment continuer à minima les apprentissages en cours.

Organisation

Tout d’abord, quelques mots sur l’organisation. Il faut savoir que l’école à la maison nécessite beaucoup moins de temps que l’école classique. Il faut compter environ 30min à 1h par jour de travail formel pour un enfant en maternelle (par formel, j’entends travailler sur une matière précise avec un support) et environ 2-3h pour un enfant en primaire.

Les enfants sont généralement plus réceptifs le matin. Mais, adaptez-vous à vos enfants. Ici, avec Liam par exemple qui a 4 ans, il m’arrive de travailler à 19h parce que c’est lui qui le réclame ou que je le sens particulièrement prêt. Avec lui, je sais que c’est par petites périodes de 5-10min Max donc je saute sur chaque petit moment de la journée où je le sens disponible.

Le reste du temps, profitez de la vie ! Jeux libres, cuisine, jeux en plein air, jeux de société.

Idées d’activités

Voici quelques idées d’activités regroupées par thème. J’ai choisi de parler du niveau Maternelle car il me semble avoir compris qu’en primaire, les instits allaient vous donner déjà plein de travail à faire.

Activités informelles :

➡️ Les jeux de société : en famille ou en solo, les jeux de société permettent d’apprendre plein de notions tels que la stratégie, le dénombrement, la logique, le respect des autres, le respect d’une consigne, la concentration, etc.

➡️ La cuisine : peser, mesurer, convertir des cl en ml, mélanger, pétrir, etc. La cuisine a une belle source d’apprentissage et en plus, on se régale après !

➡️ Le potager : vous avez sûrement quelques graines qui traînent quelque part, et ça tombe bien, le printemps s’annonce, c’est le bon moment pour faire des semis. Si vous n’avez pas de graines, vous pouvez semer des lentilles ou des pommes de terre germées. Ça occupera vos enfants pour quelques semaines

➡️ Les jeux libres : ils permettent de stimuler l’imagination, la création, le détournement, l’expérimentation, la confiance en soi, la curiosité, le langage, la concentration, etc.

➡️ Expériences : les enfants adorent ! Voici quelques exemples :

  • Flotte/coule : prenez un saladier rempli d’eau et vérifiez ce qui coule et ce qui flotte
  • État de l’eau : prenez de l’eau et transformez la en vapeur et en glaçon
  • Le volcan : recréez une explosion volcanique avec un peu de bicarbonate et de vinaigre et si possible un peu de colorant rouge

Mathématiques :

➡️ Le dénombrement : en maternelle, l’enfant apprend à dénombrer, pas juste compter comme on récite une comptine mais il doit savoir reconnaître des quantités. Pour cela, vous pouvez lui compter tout et n’importe quoi, les patates dans son assiette, les nounours sur son lit, etc. Vous pouvez aussi lui préparer quelques cartes à pince sur le dénombrement, en téléchargement gratuit ici.

➡️ Association quantité/symboles : savoir compter jusqu’à 8, 15, 20, c’est bien mais c’est important aussi de savoir reconnaître et lire les nombres. Pour cela, les cartes à pince sur le dénombrement sont utiles. Vous pouvez aussi faire une activité de mise en paires où l’enfant doit relié la quantité au bon symbole. Je vais mettre rapidement une activité à imprimer pour cet exercice.

➡️ Tri par ordre croissant et décroissant : Demandez à votre enfant de classer des images par ordre croissant ou décroissant. Je mets en ligne rapidement une activité de ce type.

➡️ Suite de nombres : compléter une suite de nombres. Vous pouvez télécharger le serpent des nombres pour cette activité.

➡️ Les additions simples : oui on peut commencer à introduire la notion d’additions en maternelle. Vous verrez, les enfants adorent. Vous retrouverez ici mon article à ce sujet et les cartes à pince associés. Vous pouvez utiliser des perles mais aussi des cubes, des petites voitures, des bonbons, tout ce qui peut se dénombrer.

Lecture :

➡️ Le célèbre jeu « mon petit œil voit » : faites une petite sélection d’objets dont vous êtes sûrs que l’enfant connaît le nom. Posez les dans un panier ou sur un tapis. Puis, dites à votre enfant « mon petit œil voit un objet qui commence par aaaaa » et l’enfant doit trouver un objet commençant par le son aaa. Attention à bien dire le son des lettres et pas leur nom.

➡️ Même principe en trouvant des objets qui termine par le son donné.

➡️ Reconnaissance des sons : Placer quelques lettres sur un tapis et quelques objets ou photos d’objets que votre enfant connaît. Il doit placer l’objet ou la carte devant la lettre correspond au 1er son du mot.

➡️ Fusion syllabique : si l’enfant maîtrise bien le son des lettres, on peut commencer à lui montrer comment fusionner les sons. Le son mmmm + le son aaaaa font « ma ». Vous pouvez s’amuser avec votre enfant en lui demandant d’associer les sons connus. Ici, on avait proposé cette activité sous forme d’un jeu de dé.

➡️ Lire des livres : tout simplement oui, lisez des livres avec votre enfant 🙂

➡️ Écrire avec l’alphabet mobile : Proposer des images avec le mot écrit et demandez à votre enfant de réécrire le mot avec des lettres mobiles.

J’ai trouvé ces cartes de mots sur le blog de Dessine moi une histoire.

➡️ Travail sur les syllabes : placer des cartes images ou des objets, demandez à votre enfant de citer le nom de l’objet puis demandez lui combien il y a de syllabes dans le mot. Ça permet d’apprendre et de travailler la conscience phonologique et syllabique.

Écriture / Graphisme

➡️ Graphisme : Tracer des courbes, des lignes horizontales, verticales, obliques, des spirales, des cercles. Tout cela permet de s’entraîner à l’écriture.

➡️ Écriture dans sable ou semoule : Prenez un plateau et mettez du sable ou à défaut de la semoule fine. Montrez des modèles de chiffres et de lettres et l’enfant peut s’entraîner à reproduire le geste dans le sable, d’abord avec le doigt puis avec un bâton.

➡️ Écriture sur ardoise ou cahier : Tracez 2 grandes lignes espacés d’environ 5cm puis écrivez le modèle chiffre ou lettre puis écrivez à côté en pointillé. L’enfant doit reproduire le modèle sur toute la ligne.

Arts plastiques :

➡️ Déchirer, découper, coller : un classique mais c’est important en maternelle, ça permet de perfectionner la motricité fine.

➡️ Coloriage

➡️ Coloriage de drapeaux

➡️ Dessin point par point : vous trouvez plein de modèles à imprimer ici :

➡️ Dessin libre

➡️ Peinture (peinture gonflante, peinture à la bille, peinture à la brosse à dent, peinture à l’essoreuse à salade, peinture avec coton tige, etc)

Vie pratique :

➡️ Transvasement : toutes sortes ! Avec un verre, un entonnoir, un compte-goutte, une éponge, etc

➡️ Manipulation de pinces à linge : cela n’a l’air de rien mais le geste de la pince avec pouce et index permet de renforcer ces 2 doigts et prépare à l’écriture. Vous pouvez donc proposer des activités avec pinces à linge comme celles déjà proposées plus haut ou tout simplement, demander d’accrocher du linge.

➡️ Vie quotidienne : de manière générale, tout ce qui touche à la vie quotidienne d’une maison. À cet âge là, les enfants sont souvent ravis de pouvoir participer alors responsabilisez les. Mettre la table, ranger le lave-vaisselle, plier le linge, nettoyer une vitre, passer le balai, etc. Bon, ce ne sera pas parfait mais pour votre enfant, c’est souvent un plaisir.

Les couleurs :

➡️ Tri des couleurs : Prenez des objets colorés (pompoms, voiture, boule de polyester, etc) et placer des récipients (boîte ou bol de couleur ou même des récipients neutre dans lequel vous posez un morceau de feuille colorée). L’enfant doit alors replacer chaque objet dans le bon récipient en fonction de sa couleur.

Possibilité d’utiliser une pince s’il s’agit de boules ou pompoms pour travailler en même temps la motricité fine.

➡️ Discrimination des couleurs : Proposez un nuancier de couleurs (un nuancier de peintre par exemple) et créez en un, sous forme de cercle ou autre. Proposez des pinces à linge colorées dans les mêmes couleurs que le nuancier. Votre enfant doit retrouver la bonne couleur.

En fonction de son âge, vous pouvez durcir la tâche avec des nuances de couleur très légères.

Voilà je m’arrête là car il faut bien que je termines l’article 😅

Surtout, voyez ces jours de confinement comme quelque chose de positif, une façon de se retrouver en famille, de partager des bons moments ensemble. Et ne vous mettez pas trop la pression. 🙂

1 réflexion au sujet de “Activités et ressources pour niveau maternelle”

Laisser un commentaire