Activités creatives

Fabrication d’une maquette du système solaire

Voici le nouveau thème choisi par les enfants, le système solaire. Et bien sûr, pas question d’aborder ce thème sans construire une maquette du système solaire.

Encore une fois, c’est grâce à la manipulation que les enfants apprennent.

Fabrication des planètes

Nous avons choisi de faire nos planètes avec de la pâte fimo.

Pour ne rien vous cacher, nous sommes partis un peu trop vite et nous avons fait des boules de tailles aléatoires, je savais juste que Jupiter était la plus grosse.

Et finalement, je me suis rendue compte que les tailles ne correspondaient pas du tout donc ça n’allait pas. Ce n’était pas représentatif selon moi. Nous avons donc recommencé.

Nous avons pris le soin de noter le diamètre de chaque planète pour tenter de faire des planètes à l’échelle. Impossible car si on faisait Mercure avec 5cm de diamètre, il aurait fallu faire Jupiter avec 140cm de diamètre !

Nous sommes donc partis sur une représentation au poids.

Nous avons commencé par faire Mercure, elle pesait 10g. Mars est légèrement plus grande donc nous l’avons faite avec 15g de pâte.

Ensuite, nous savons que Venus et la Terre sont 2 fois plus grande que Mars, nous avons utilisé 30g de pâte. Uranus et Neptune sont environ 4,5 fois plus grande que la Terre, nous avons donc utilisé environ 120g de pâte. Et enfin, environ 220g pour Saturne et 250g pour Jupiter.

Cela nous a donné un résultat assez cohérent.

Nous avons planté un cure-dent dans chaque planète pour pouvoir les peindre plus facilement.

Pour éviter que Jupiter et Saturne ne se déforment pendant le séchage (du fait de leur poids important), nous les avons posé dans un entonnoir.

L’anneau de Saturne a été mis en place dès le début. Il s’est malheureusement cassé pendant le séchage, en prenant un mauvais coup.

Le lendemain, nous avons pu commencer à les peindre. Nous avons utilisé nos cartes de nomenclature avec les photos de la NASA pour tenter de reproduire leur couleur.

Les cartes de nomenclature sont disponibles ici.

Le lendemain, je me suis chargée des finitions sur les planètes. Dessiner les continents sur la Terre ainsi que quelques nuages, des reliefs gros foncé sur la Lune, les vents tournants sur Jupiter, etc.

Ce n’est pas parfait mais ça rend plutôt bien et les enfants réussissent très bien à les reconnaître donc c’est l’essentiel 🙂

Création du ciel étoilé ⭐️

Dans le même temps, nous avons commencé notre ciel étoilé.

Nous avons pris un grand carton d’environ 1m sur 50/60cm.

J’ai dessiné le contour du soleil et les enfants ont peint en noir le ciel et en jaune le soleil. Nous avons mis 2 couches. Ça leur a pris un bon moment ☺️

Puis, pour les étoiles, nous avons utilisé une brosse à dent et de la peinture blanche dilué dans de l’eau.

C’est moi qui me suit chargée de cette étape, pas évidente.

Et voici notre ciel étoilé. Bon, ça rend pas super en photo mais il est magnifique.

L’assemblage de la maquette

Pour commencer, nous avons tracé les orbites de chaque planète. Pour cela, nous avons utilisé un crayon blanc (stabilo Woody) ainsi qu’une ficelle.

J’ai tracé les repères de chaque orbite. Les 4 premières planètes assez rapprochées, un espace pour la ceinture d’astéroïdes et ensuite, les 4 grosses planètes.

Puis, j’ai attaché la ficelle au crayon et en prenant comme point de départ le soleil, j’ai tracé les orbites.

Ensuite, nous avons modélisé la ceinture d’astéroïdes. Les enfants sont sortis récupérer des petits cailloux dans le jardin puis nous les avons collé.

Et enfin, nous avons placé les planètes sur leur orbite ainsi que la lune.

Et voilà, notre maquette est terminée.

Dommage que Saturne n’ait pas ses anneaux..

Ça vous plait ?

1 réflexion au sujet de “Fabrication d’une maquette du système solaire”

Laisser un commentaire