Montessori 3-6 ans, Montessori 6-12 ans

Création d’une carte du monde Montessori

Je me suis lancé dans un projet un peu fou. A la base, je voulais créer un support permettant d’étudier avec les enfants les mers et océans du globe, toujours dans le cadre de notre thème Mer.

J’avais pensé créer les continents en pâte Fimo puis les placer dans un grand bac, mettre de l’eau bleu autour et c’était fini. Un peu le même principe que notre activité sur les contrastes géographiques. -> ici <-

Puis, finalement, je me suis dit que l’eau n’était pas un bon support, pas de possibilité d’y mettre des étiquettes et puis, ce n’est pas durable. Alors, j’ai pensé poser les continents sur une grande feuille bleue que j’aurais imprimé pour ensuite coller les étiquettes sur chaque mer.

Mais, même si notre carte est grande, environ 90cm sur 50cm, les mers sont toutes petites et il est impossible d’y coller une étiquette. J’ai donc eu l’idée de planter les étiquettes avec un cure-dent et donc de coller notre carte sur plusieurs cartons pour avoir de quoi planter notre cure-dent.

Bref, assez parlé, passons aux explications pratiques.

Création des continents

Les continents ont donc été créé en pâte Fimo, une pâte à modeler qui sèche à l’air.

J’ai d’abord imprimé en plusieurs parties une carte du monde. J’ai ensuite découpé le contour des continents. Yanis m’a aidé mais je suis repassée derrière pour bien faire les détails.

Nous avons ensuite étalé la pâte Fimo puis en utilisant les continents comme gabarit, nous avons tracé le contour des continents.

Les enfants ont beaucoup participé pour cette étape.

Ensuite, on laisse sécher pendant 24h 🙂

Faudrait d’ailleurs que je trouve une technique pour éviter que les bords se soulèvent en séchant.. peut-être mettre du poids dessus mais il faudra donc rallonger le temps de séchage.

Une fois les continents bien secs, c’est parti pour la peinture 🎨

Encore une fois, les enfants ont bien participé. Ils ont même tout peints, je suis juste passé derrière Liam pour que la peinture soit bien uniforme.

Nous avons choisi de respecter le code couleur Montessori, à savoir Afrique en vert, Europe en rouge, Asie en jaune, Amérique du Nord en orange. Amérique du Sud en rose et Océanie en marron.

Le code couleur est facilement assimilable par l’enfant qui peut ensuite facilement faire le lien avec le nom du continent.

Les continents sont maintenant terminés.

Création du support de la carte

Pour le fond bleu, j’ai simplement pris une photo de mer que j’ai élargi pour qu’elle fasse toute une page (il faut donc prendre une photo de bonne qualité).

J’ai imprimé 6 copies, je les ai plastifié et assemblé.

Ensuite, j’ai pris 2 cartons que j’ai collé ensemble, j’ai collé dessus la mer puis les continents.

J’ai ensuite disposé du velcro pour le positionnement des océans et j’ai créé des trous avec la pointe d’un couteau aux emplacements des mers.

Et j’ai même pas eu le temps de faire une photo du planisphère terminé que Yanis était déjà entrain de placer les étiquettes des mers. 😅

Activité : Mers et Océans du monde

Une fois le support terminé, nous avons donc pu commencer l’activité, à savoir placer les mers et océans du monde.

Liam était chargé de placer les océans et Yanis, les mers.

Pour cette activité, j’ai donc préparé des cartes de nomenclature des mers et océans pour qu’ils puissent les situer.

Yanis prenait une carte de nomenclature, il visualisait où se situait la mer puis il prenait l’étiquette et la plaçait sur la carte.

Entre le moment où je rédige cet article et le moment où on a fait cette activité, il s’est écoulé 3 semaines. Pendant ce temps, Yanis a refait de lui-même cette activité 4 fois et en totale autonomie.

Je suis donc vraiment heureuse que ça lui plaise et que cela soit utile ☺️

Je vous mets le lien des cartes de nomenclature, j’ai hésité que je trouve que le fichier n’est pas très bien fait mais bon c’est gratuit alors je vous le mets quand même. Ça pourra servir. 🙂

Le fichier contient également les étiquettes à coller sur le cure-dent pour les placer sur la carte.

1 réflexion au sujet de “Création d’une carte du monde Montessori”

Laisser un commentaire