Non classé

Poutre du temps Montessori (à télécharger)

Avec pas mal de retard, voici notre poutre du temps 2021 !

La poutre du temps est utilisée dans la pédagogie Montessori. Elle aide les enfants à se repérer dans le temps.

Elle représente une année entière sous forme d’une frise. L’idéal est de pouvoir l’accrocher au mur dans son intégralité mais ce n’est pas toujours évident.

Ici, nous avons pu accrocher 8 mois. Ça a au moins permis d’aller jusqu’à l’anniversaire de Liam.

Poutre du temps à imprimer

On peut l’utiliser à partir de 2-3 ans, les enfants seront plus ou moins réceptifs. Ici, la poutre 2019, Liam avait donc 3 ans, il ne s’y est pas intéressé. Je n’en avais pas fait en 2020. Cette année, je sentais que c’était vraiment nécessaire.

Liam a 5 ans, il me demande souvent si l’hiver est fini, quand est-ce qu’est le printemps, quand on lui dit « dans 2 mois », il demande si c’est 2 dodo, etc.

Il a encore du mal à se repérer dans le temps donc la poutre va beaucoup l’aider.


L’idée est d’indiquer sur la poutre tous les événements marquants de l’année. Ce sont les anniversaires, mais aussi ponctuellement la visite de papi/mamie, une sortie au zoo, etc. Tout ce qui est important pour l’enfant, on va l’indiquer sur la poutre pour qu’il puisse se rendre compte du temps qu’il reste jusqu’à ce jour important.

Sur la poutre que je propose en téléchargement, j’ai préparé des icônes à découper que vous pouvez coller sur les jours de l’année. J’ai mis des icônes anniversaire mais aussi Ecole, sport (tennis, basket, football, danse) et musique.

La poutre permet aussi d’identifier les saisons, c’est un élément essentiel dans la pédagogie Montessori.

Chaque jour, l’enfant déplace le curseur (une pince à linge, un trombone, ce que vous voulez) sur le bon jour, il se rend ainsi compte du temps qui passe.

Poutre du temps 2021

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la poutre de temps.

Laisser un commentaire