IEF, Maternelle

Projet éducatif pour demande d’autorisation d’instruction en famille – rentrée 2023

Et voilà, nous y sommes, la fin de la liberté d’instruction en famille est pour la rentrée prochaine 🙁

Désormais, il faudra justifier de plusieurs critères et monter un projet éducatif pour obtenir une autorisation d’instruire son enfant en famille. Je vous détaille ici comment j’ai préparé mon projet éducatif.

L’IEF est possible pour 4 cas de figures :

  • La pratique d’une activité artistique intensive
  • Itinérance de la famille en France
  • L’éloignement géographique de tout établissement scolaire
  • Une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif

Ce dernier cas est un peu un fourre-tout pour mettre tous les cas possibles.

Mais, pour ce motif, l’administration demande un projet éducatif qui doit contenir (notamment) les points suivants (je reprends les termes exacts du cerfa) :

  • Description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun.
  • Les ressources et supports éducatifs utilisés
  • L’organisation du temps de l’enfant (rythme et durée des activités)

A partir de ces informations et des retours d’expérience des contrôles académiques que j’ai eu pour les grands, j’ai préparé le projet éducatif pour mon dernier, Éden, qui aura 3 ans cet été.

Je précise avant tout qu’il s’agit là de mes choix personnels, j’ai décidé de parler de certaines choses, cela ne veut pas dire que vous devez aussi en parler. Il y a autant de façons de pratiquer que de familles donc autant de projets éducatifs différents 🙂

Sommaire

Présentation de notre famille

Dans cette partie, je présente les membres de la famille, leur âge, nos métiers, nos animaux ainsi que là où nous vivons.

Notre projet

Ici, j’explique que nos grands sont instruits en famille depuis 2019. J’essaie de donner une sorte de « situation propre » en expliquant qu’Eden est hypersensible et qu’il a besoin de calme pour travailler et qu’il a besoin également d’avoir des activités qui le stimulent, qui le challengent sans pour autant le mettre en échec.

Je précise qu’on suit la pédagogie Montessori depuis sa naissance et qu’on souhaite continuer dans cette voie.

J’explique également qu’on souhaite une vie moins stressante pour les enfants sans contraintes d’horaires et qu’on veut leur apprendre des choses autrement, par les voyages, les sorties, la vraie vie en quelques sortes !

Méthodes d’instruction et organisation

Dans cette partie, j’explique très succinctement les grands principes de la pédagogie Montessori.

Je précise que je mets en annexe un document reprenant les attendus de l’éducation nationale pour la Petite Section en lien avec les activités que je compte proposer à Éden, principalement issues de la pédagogie Montessori.

Ce fichier est disponible à la vente en cliquant ici

Au niveau de l’organisation, je donne un planning : temps d’activité le matin puis activités plus ludiques l’après-midi, type artistiques, expériences, etc.

Je sais à quel point les inspecteurs académiques aiment qu’on leur donne un planning précis des temps de travail, ça les rassure.

Bien entendu, dans les faits, on travaillera quand on aura envie. Il n’est qu’en Petite Section, on ne se mettra pas de pression.

Notre espace de travail

Ici, je montre des photos de notre salle d’instruction et j’explique l’organisation avec les différentes étagères (vie pratique, sensoriel, etc) et très succinctement leur rôle dans les apprentissages.

Vie sociale et sorties culturelles

Dans cette section, je parle des activités extrascolaires qu’Eden fera à la rentrée, des sorties organisées par les assos IEF de ma région et des sorties culturelles qu’on fera en famille.

Je sais que c’est un point qui est demandé lors des contrôles, ça les rassure également donc j’en parle dans le projet éducatif, Cela fait partie intégrante de l’instruction en famille.


Voilà pour mon dossier, je l’envoie en fin de semaine. Je vous tiendrai informé de la réponse de l’académie.

Bon courage à tous pour rédiger votre projet, croyez en vous, on va y arriver !

4 réflexions au sujet de “Projet éducatif pour demande d’autorisation d’instruction en famille – rentrée 2023”

  1. Merci beaucoup pour ce partage !! Toujours très bien fait. Je suis dans le même cas que toi, deux grands déjà en ief avec un contrôle positif, et une petite qui aura 3 ans en novembre et pour qui on doit demander l’autorisation sans garantie d’accord. Je n’imagine pas qu’ils permettent aux deux grands de rester à la maison et qu’ils obligent un “bébé” à aller à l’école.. c’est tellement frustrant cette situation.

  2. Merci pour ce partage ! je suis en plein dedans pour constituer le dossier.
    Pensez-vous qu’une page suffise pour la méthode d’instruction (Montessori chez nous) sachant que j’ai ensuite détaillé les domaines demandés de l’année de petite section par quelques outils sur une petite dizaine de page ?

  3. Bonjour les Trois souris Libres,

    Merci beaucoup par ce partage plein d’idées pour moi!! J’ai 4 enfants de 12, 10, 8 et 5 ans. Je voudrais commencer l’école à la maison avec eux à partir de septembre. J’ai une petite question, est-ce que je dois faire un projet pédagogique pour chaque enfant?

    Merci beaucoup par votre aide,

Laisser un commentaire