IEF

Comment évaluer le niveau de son enfant en IEF ?

Lorsqu’on fait l’instruction en famille, ce n’est pas toujours simple de se rendre compte de l’évolution de son enfant et surtout de son niveau par rapport aux attentes de l’éducation nationale.

Théoriquement, lors des contrôles académiques chaque année, les inspecteurs devraient juste contrôler que l’enfant a bien progressé d’une année sur l’autre et qu’une instruction est réellement donnée.

Dans les faits, très souvent, ils attendent que nos enfants aient le niveau attendu pour la classe dans laquelle ils auraient dû être s’ils étaient scolarisés. Ils sont en tout cas évalués sur ce niveau là.

Je trouve donc qu’il est intéressant d’évaluer nous-même le niveau de nos enfants sans attendre l’inspection.

Pour cela, j’utilise les évaluations nationales. On en trouve pour chaque année de primaire, du début CP au début de la 6ème.

L’intérêt en plus est que souvent, les exercices proposés lors de l’inspection sont issus des évaluations nationales. Cela permet de faire comme un examen blanc pour les enfants, cela les prépare à l’inspection et les rassure sur le type d’exercices qui leur saura proposé.

Cette année, j’ai proposé l’évaluation à mes enfants au mois de Mai. Cela leur permet de se rendre compte par eux-mêmes avec la correction des choses qu’ils doivent encore travailler d’ici la prochaine rentrée.

Voici les évaluations nationales par niveau :

Début CP

Début de CE1

Début de CE2

Début de CM1

Début de CM2

Début 6ème

Laisser un commentaire