IEF

Pourquoi avoir choisi l’IEF ?

A la naissance de Yanis, nous ne nous posions même pas la question. Il irait à l’école publique à 3 ans « comme tout le monde ». Puis, au fur et à mesure, nous avons glissé vers le maternage proximal puis vers l’éducation positive/bienveillante (appelez ça comme vous voulez) et nous avons vite compris qu’à l’école, la bienveillance n’est pas toujours au rendez-vous. Je dis bien « pas toujours » car il y a de plus en plus de maîtresses passionnées qui font leur travail en toute bienveillance mais à l’école, il y a d’autres intervenants, l’Atsem, les dames de la cantine, etc et puis, dans une classe d’une trentaine d’élèves, il est difficile de pouvoir répondre aux besoins de chaque enfant.

En maternelle, à un âge où l’enfant est encore petit et ne sait pas du tout gérer ses émotions, nous trouvions que l’école « classique » n’était pas adapté. Nous avons alors décidé de l’inscrire dans une école alternative, on a choisi la pédagogie Montessori.

Après avoir visité plusieurs écoles de notre région, nous avons choisi celle qui nous semblait la plus bienveillante (car école Montessori ne veut pas dire automatiquement bienveillance..😏). Nous avons déménagé pour se rapprocher de cette école et Yanis a fait sa rentrée en 2016. Nous étions très satisfaits au début puis l’école a grossi et les valeurs que nous aimions au début ont peu à peu disparu. En 2018, Liam a fait sa rentrée à tout juste 3 ans (dans une autre classe) et dès le début, il y a eu des difficultés, une éducatrice trop rigide dès la 1ère semaine, pas suffisamment à l’écoute. Elle n’a jamais su cerner Liam et ne savait pas comment travailler avec lui. Quand nous avons voulu le mettre à l’école en journée complète, elle a refusé car il ne faisait pas la sieste et n’avait pas envie de le gérer l’après-midi.. Bref, l’année a été compliqué.

Nous pensions que ça irait mieux cette année puisque c’est sa 2eme année et qu’il changeait d’éducatrice mais non, encore pire que l’an dernier, une classe surchargée, une assistante qui crie beaucoup, un cruel manque de communication, etc. Et du côté de Yanis, il était en classe 6-12 ans donc avec des grands, sacré écart d’âge quand même. Au bout de quelques semaines, il a commencé à subir des moqueries de la part des grands, ce qui a été très dur pour lui qui est hypersensible. Il s’est complètement refermé sur lui-même et n’était plus le même. La maîtresse nous disait être choqué d’un tel changement de comportement. Il se mettait dans sa bulle et était déconnecté de tout le reste. Même à la maison, on le ressentait.

Aux vacances de la Toussaint, les enfants nous réclamaient tous les deux de faire l’école à la maison. C’était une idée qu’on avait dans la tête depuis un moment déjà et qu’on avait déjà testé quelques mois auparavant pendant quelques semaines. Côté budget, une école Montessori, ça coûte un bras, pour 2 enfants, ça fait 2 bras et avec Éden dans 3 ans, ça n’aurait pas été possible. Et surtout, payer un tel prix pour être si peu satisfait, ça n’a pas d’intérêt.

Nous avons aussi une vie professionnelle qui nous amène à faire beaucoup de déplacements, parfois sur plusieurs semaines et nos enfants nous accompagnent toujours. Ce serait donc devenu compliqué maintenant que « l’école » (du moins quand ils sont inscrits) est obligatoire dès 3 ans.

Ils n’ont pas été à l’école à la rentrée des vacances de la Toussaint. Nous nous laissions 3 semaines pour « tester », pour vérifier que nous pouvions gérer les grands, leur instruction, le bebe et notre entreprise. Les 3 semaines sont passées et nous avons fait tous les courriers nécessaires pour résilier l’école et se déclarer en IEF auprès du rectorat. Nous voilà lancés dans cette belle aventure ! 😃

L’école à la maison en pyjama !

Laisser un commentaire