Nous avons voulu recréer sous forme de moulages des formations géographiques présentes naturellement partout dans le monde.
Matériel utilisé :
- Des bacs (on avait des grands et finalement, on a fini avec des petits, c’était plus simple)
- De la pâte autodurcissante ou de l’argile
- De l’eau et un colorant alimentaire bleu
- Des outils pour étaler et découper la pâte
- Des cure-dents et des petites étiquettes pour nommer chaque formation créée.

Instructions :
Pour commencer, nous avons étalé la pâte (c’est loin d’être le plus simple, je trouve que la pâte est plus difficile à manipuler que de la pâte à modeler). On l’a étalé dans un des bacs. Ensuite, nous avons découpé la forme souhaitée. On a commencé par découper un lac. Le bout de terre retiré, on le place dans un autre bac.

On ajoute de l’eau colorée pour faire la mer et on obtient un lac et une île.



On a ensuite créé une péninsule, un golfe, une baie et un cap et on a placé des petites étiquettes à l’aide de cure-dents pour identifier chaque formation.




Cette activité a été réalisé avec Yanis et Liam (6 et 4 ans). Liam avait un peu de difficultés à découper proprement donc il faisait ce qu’il pouvait et je l’aidais à terminer. Yanis a tout fait en autonomie (sauf mettre les étiquettes autour du cure-dent 😅)
Ils ont beaucoup aimé et ne voulaient plus s’arrêter mais je n’avais plus de boîte disponible ! Je pense qu’on refera régulièrement cette activité car c’est avec la répétition que le vocabulaire et les caractéristiques de chaque formation sera retenu. 🙂
Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. C’est génial. Une activité vraiment riche et belle à faire avec les enfants. Une petite question. Est ce que vous avez gardé l’argile dans les boîtes après le travail pour la réutiliser? Merci
On l’a réutilisé pour créer des formes géométriques et pour les peindre.
On peut aussi la ranger dans une boîte, elle ne séchera pas. 🙂
Merci beaucoup 🙂