Activités Montessori, Maternelle, Mathématiques, Mathématiques cycle2, Montessori 3-6 ans, Montessori 6-12 ans

La table de 100

La table de 100 est un matériel issu de la pédagogie Montessori qui permet de travailler les nombres entre 0 et 100.

Il s’agit d’un tableau en bois avec 100 cases (10 par 10) et 100 jetons avec tous les nombres de 1 à 100.

Le principe est de remplir la table avec les jetons en les positionnant au bon endroit. Cela permet de travailler la place des nombres par rapport aux autres notamment.

L’enfant peut s’auto-corriger soit en se rendant compte seul qu’un nombre n’est pas à la bonne place, soit en utilisant la feuille de contrôle une fois qu il a fini.

L’auto-correction est toujours intéressante pour l’enfant. Il ne fait pas l’exercice pour plaire à quelqu’un ou pour se faire évaluer, il le fait pour lui-même, par envie de réussir.

S’il voit une erreur lui-même, il va pouvoir la corriger tout seul et au final, il aura la satisfaction d’avoir réussi, sans avoir besoin d’attendre l’approbation d’un adulte.

L’auto-correction est une valeur chère à Maria Montessori, le fait de pouvoir corriger lui-même ses erreurs permet à l’enfant de renforcer sa confiance en lui.

Pour les plus petits, on peut commencer en utilisant la fiche de contrôle, l’enfant doit alors retrouver le nombre en cherchant sur la feuille. Ça lui permet de commencer à appréhender les nombres jusqu’à 100 et de travailler sa discrimination visuelle.

Comme vous voyez, Liam s’est automatiquement dirigé vers les nombres qu’il connaît bien au 1er abord.

Ensuite, on peut proposer à l’enfant différentes façons de travailler avec cette table.

Remplir le tableau 2 par 2 par exemple, en commençant par 2 puis en commençant par 1, cela permet d’introduire la notion de pair/impair.

Remplir le tableau tous les 3/4/5/10, etc, cela permet d’introduire la notion de multiplication. Et puis, le fait de manipuler encore et encore les nombres de plusieurs manières permet de les connaitre de mieux en mieux.

Il est possible également de proposer à son enfant de colorier ou de coller des gommettes ou des pastilles sur certaines cases, on peut alors faire apparaître des formes !

Ici, c’était pour la St Valentin

Laisser un commentaire