Une fois que l’enfant connaît bien les chiffres de 1 à 9 et qu’il maîtrise le dénombrement, on peut lui proposer de faire quelques additions simples.
Pour des additions simples, on peut utiliser les perles colorées.
Ce matériel issu de la pédagogie Montessori est constitué de perles attachées ensemble, en barrettes. Une barrette de 1 perle rouge, une barrette de 2 perles vertes, une barrette de 3 perles roses, etc. Le code couleur est important car ça permet à l’enfant d’apprendre à les connaître et à bien les différencier.

Les additions
J’ai proposé à Liam sa première addition : 2 + 1. Il a vite compris qu’il devait prendre la barrette de 2 perles et la barrette de 1 perle, il les place l’une après l’autre et compte le nombre de perles au total.

Liam est un enfant qui se lasse vite si c’est trop facile alors il a vite voulu avoir des additions plus difficiles. Comme il ne maîtrise pas encore bien les nombres au delà de 10, pour complexifier l’addition, je lui ai préparé des cartes à pince avec plusieurs chiffres à additionner, 3 ou 4.

Cette petite difficulté supplémentaire, devoir choisir les bonnes barrettes de perles et devoir tout compter sans se tromper, lui plaisait bien. Il a fait plein d’additions en quelques minutes !

Sur cette dernière carte, j’ai intégré un 0 dans l’addition. Ça peut sembler simple mais en réalité, le zéro n’est pas un élément évident pour les enfants. Les autres chiffres, c’est du concret, ils peuvent se le représenter avec n’importe quoi, leur doigt, des billes, des patates, tout. Mais le zéro, c’est de l’abstrait, ça correspond à rien donc c’est plus difficile à utiliser et à discerner.
Il est donc important de ne pas l’oublier lors des manipulations mathématiques pour que votre enfant s’habitue à travailler avec le 0 🙂
Les cartes à pince sont disponibles en téléchargement gratuit.
Mes cartes sont autocorrectives. Elles permettent à l’enfant de travailler en autonomie, sans avoir besoin du contrôle d’un adulte.
Veuillez donc à les imprimer en recto-verso. Si ce n’est pas possible avec votre imprimante, n’imprimez qu’une page sur 2 du fichier et utilisez des gommettes pour indiquer la bonne réponse.
Elles peuvent être utilisés aussi pour les plus grands, à partir de 6 ans, pour travailler le calcul mental.
Je rappelle que mes fichiers sont mis à disposition gratuitement mais qu’ils doivent être utilisés uniquement dans un cadre privé.
Une mention du nom du blog ou de mon compte Instagram ou Facebook est appréciée si vous utilisez ces fichiers.
Je vous remercie de partager ce très beau livret de Pâques.
Sophie
Encore un superbe support ☺️ merci à toi