Lire / Ecrire

Jeu de l’oie des sons

Je vous présente un jeu home made aujourd’hui !

Liam n’aime pas trop le travail « formel », c’est-à-dire, travailler sur des cahiers de façon très formel justement. Il a besoin d’un côté ludique, ce qui je pense est tout à fait normal à son âge (4 ans et demi).

Maintenant qu’il a bien assimilé les sons de chaque lettre et qu’il a compris le principe de fusion syllabique (comprendre que le son [b] associé au son [a] par exemple, ça fait [ba]), il doit s’entraîner à lire des syllabes.

Je savais que si je lui proposais de lire des syllabes comme ça, juste pour s’entraîner, ça ne l’aurait pas intéressé. Alors j’ai eu l’idée d’en faire un jeu.

Les règles du jeu

Bon, tout le monde connaît le jeu de l’oie, on tire 1 ou 2 dés, on avance son pion et le 1er arrivé à gagné.

Pour les cases Syllabes : le joueur doit lire la syllabe (c’est l’idée de base en proposant ce jeu 😃), il peut essayer de citer un mot comprenant cette syllabe.

Pas de « sanction » s’il ne réussit pas, ce n’est pas souhaitable de mettre l’enfant en échec donc s’il a une difficulté à lire la syllabe, on l’aide à la déchiffrer.

Pour les cases Image : le joueur doit retrouver la 1ere syllabe du mot. Par exemple, pour l’image Lapin, il doit retrouver le « LA » sur le plateau de jeu.
La 1ere fois que j’ai proposé ce jeu, j’ai vu que Liam avait du mal à retrouver la syllabe car il y en a beaucoup sur le plateau. J’ai donc mis en couleur les syllabes correspondantes à toutes les images du jeu pour les retrouver plus facilement.

Pour les cases Puit et Labyrinthe : dans le jeu de l’oie classique, on passe son tour. Ici, j’ai souhaité ajouter un peu de piment et d’amusement en proposant un gage pour éviter de passer son tour.

Même principe pour la case Tête de mort, un défi permet d’éviter de retourner à la case départ.


Voici le plateau de jeu que vous pouvez télécharger librement.

Si vous avez la possibilité, il est prévu pour être imprimé en format A3. Bon j’ai pas encore d’imprimante A3 donc ici, on l’a utilisé en format A4 et c’est très bien aussi.

Je l’ai plastifié pour un usage plus durable.

Je ferais une autre version avec des graphèmes plus complexes dans quelques temps, quand Liam en sera à ce niveau 🙂.

Amusez-vous bien en famille ! 😃

1 réflexion au sujet de “Jeu de l’oie des sons”

Laisser un commentaire