Activités pédagogiques

Nos activités sur le thème des transports

Je vous présente dans cet article les activités que nous avons faites avec les enfants sur le thème des transports. Les enfants avaient alors 7 ans et demi, 5 ans et 18 mois.

Etagère thématique

Jeu des 7 familles

J’ai trouvé que le thème s’y prêtait bien alors j’ai préparé un jeu des 7 familles sur les différents types de véhicules.

Vous retrouverez les détails de ce jeu dans cet article.

Grammaire thème Avions

Nous avons ressorti nos fiches de grammaire pour analyser les phrases. Sur le thème de l’avion et de l’aéroport.

Ces fiches sont à retrouver dans cet article (un de mes premiers articles 🙂).

Approche des sons complexes

J’ai profité de ce thème pour voir ou revoir avec Liam quelques sons complexes. Nous avons vu le son [OI] de Voiture, le son [ON] d’Avion et le son [EAU] de Bateau.

Nous avons commencé par un tri des images selon le son entendu.

Puis, j’ai ajouté des cartes à pince où il faut retrouver 3 images contenant le son central.

Les cartes à pince sont autocorrectives pour permettre à l’enfant de travailler en autonomie.

Vous pouvez les retrouver ici :

Trains des sons

Pour continuer dans l’apprentissage ludique des sons complexes, j’ai proposé à Liam le train des sons.

Trains des sons

Le but est tout simple. Un son est noté sur chaque locomotive, il faut mettre les animaux dans le bon train. Le lion dans le train [ON], le cheval dans le train [CH], etc.

Les fiches sont également autocorrectives, réponse au dos.

A télécharger ici :

Avions en bâtonnets de glace

Petite activité créative pour les garçons. Nous avons construit des petits avions Biplan en utilisant les bâtonnets de glace qu’on avait gardé de cet été.

Nous avons peint les bâtonnets puis une fois sec, on les a décoré avec des Posca et enfin, je les ai collé au pistolet à colle.

Bac sensoriel Montgolfière

Activité sensorielle pour Eden et Liam que j’ai préparé à partir de riz coloré.

Pour préparer le riz coloré, j’utilise du riz 😅, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire. Je mets du riz dans un bol puis je mélange une cuillère de vinaigre avec du colorant et je verse sur le riz. Je mélange et ensuite, je laisse sécher.

J’ai ensuite fait une forme de montgolfière dans de la pâte à modeler bleue puis j’ai versé le riz coloré.

L’occasion de parler de la montgolfière avec les grands et pour Eden, l’occasion de transvaser, de toucher, de découvrir des textures.

J’ai été largement inspiré par la montgolfière sur ce livre 😃. (Référence à la fin de l’article)

Invitation à jouer – Aéroport

Tout simplement, on a construit avec les enfants un petit aéroport en utilisant des morceaux de route, des grapats, l’aéroport Playmobil et bien sûr des avions.

Graphisme

Avec ce thème, comment ne pas proposer de graphisme ! Des avions qui volent, des voitures qui slalomment, les idées sont vite trouvées.

Voici donc quelques pistes graphiques que j’ai proposé à Liam :

Et comme il en a redemandé, vous verrez dans le fichier d’autres styles de graphisme qui n’ont plus trop de lien avec le moyen de transport mais c’est lui qui m’a demandé et ça l’a bien amusé 😅

Atelier lecture

Et oui, ça y est, Liam commence vraiment à lire des phrases. Pour qu’ils continuent à s’entrainer, je lui ai proposé des phrases à lire et à mettre en correspondance avec les images. Il doit bien lire car des petits détails dans la phrase font la différence.

Jeu du parking

Liam ne maitrise pas encore l’alphabet en script alors j’aime lui proposer des activités ludiques pour qu’il s’entraine à reconnaitre les différentes graphies.

Il a adoré cette activité, il l’a refait plusieurs fois.

Bon, le parking peut facilement être fait soi-même mais je vous partage quand même le mien.

Cartes à pince marque de voiture

Pour faire plaisir à Yanis qui adore les voitures et connait bien les différentes marques, je lui ai préparé ces cartes à pince où il doit reconnaitre à quelle marque appartient le logo. J’ai tenté de le piéger avec quelques difficultés mais il s’en est bien sorti !

Bac sensoriel gelée

Les voitures se sont retrouvés piégés dans de la boue gluante, il faut les sortir de là !

Pour la préparation, j’ai utilisé 2l d’eau et j’ai mélangé 2 sachets d’agar-agar, j’ai porté à ébullition tout en mélangeant, j’ai ajouté un peu de chocolat pour la couleur marron. J’ai déposé les voitures dedans et j’ai laissé refroidir.

Ca a donné une gelée bien bien ferme 😅, les voitures étaient toutes collées. Eden n’osait pas trop mettre ses mains dedans au début. Les grands se sont bien amusés avec, comme quoi, les bacs sensoriels, c’est pour tous les âges !

Voilà, c’est tout pour ce thème, pour cette année en tout cas.

Je vous mets ci-dessous les liens des livres qui nous ont accompagné et des jeux que j’ai proposé aux enfants dans l’étagère thématique.

Laisser un commentaire