Activités Montessori, Français, Montessori 6-12 ans

Grammaire Montessori – Analyse de phrases (avec doc à télécharger)

Maria Montessori préconise de commencer à enseigner la grammaire dès l’âge de 5-6 ans aux enfants, dès qu’ils commencent à entrer dans la lecture.

Comme souvent, on commence l’enseignement sous forme de jeux. Dans la pédagogie Montessori, la grammaire utilise un certain nombre de symboles concrets qui rendent ces apprentissages très accessibles et ludiques.

On commence par le verbe. Le verbe désigne une action. Il est représente par une boule rouge. La boule roule, elle est en action. Pour s’exercer, vous pouvez donner des verbes à votre enfant et il doit faire l’action. Exemple : « court » ou « saute »

Ensuite, on apprend à l’enfant le nom. Il est représenté par un triangle noir. Ce qui est en lien avec le nom sera aussi représenté par un triangle : un petit triangle bleu clair pour le déterminant et un triangle bleu foncé pour l’adjectif.

Je ne rentre pas dans les détails sur cet article sur les activités qu’on peut proposer pour bien comprendre la notion de nom et de verbe car Yanis est déjà bien avancé sur ce point.

Après le verbe, le nom, le déterminant et l’adjectif, on introduit l’adverbe, symbolisé par un rond orange car il est en lien avec le verbe. Et la préposition, symbolisé par un croissant de lune.

Pour aider Yanis à s’entraîner, voici les activités que je lui ai proposé :

L’analyse de phrases :

Sur un thème qu’il apprécie particulièrement en ce moment, les avions, je lui ai préparé des phrases reprenant les notions grammaticales vu jusqu’à maintenant. Je les ai imprimé, plastifié et découpé.

J’ai également préparé les symboles grammaticaux. Je les ai également imprimé, plastifié et decoupé. Puis j’ai placé une pastille de velcro à l’arrière de chaque symboles.

Du velcro a également été collé sous chaque mot des phrases.

Il peut maintenant analyser les phrases en collant sous chaque mot le symbole grammatical qui correspond.

Il est possible également de fabriquer ou d’acheter les symboles grammaticaux sous forme de solides pour une manipulation concrète. L’enfant doit alors placer sous les mots la forme correspondante.

Pour télécharger et imprimer les fichiers que j’ai créé, c’est par ici :

Yanis a bien accroché avec cette activité, c’est avec plaisir qu’il a découvert mes phrases et qu’il s’est amusé a placer les symboles.

Création de phrases :

A l’inverse de l’activité précédente, j’ai proposé à Yanis des structures de phrases prédéfinies. Il doit alors trouver une phrase qui correspond aux symboles grammaticaux imposés.

Pour l’aider un peu, je lui ai préparé une liste de mots. Il doit alors commencer par trier les mots selon leur nature.

Il peut ensuite piocher dans les mots pour créer la phrase.

Yanis a un peu plus de difficulté avec cette activité. Il réussit à trier les mots mais il a un peu de mal à créer une phrase mais avec de l’entraînement, c’est de mieux en mieux.

Vous pouvez télécharger ici la liste de mots et les modèles de phrases à proposer :

Ces documents sont mis à votre disposition gratuitement, ils doivent être utilisés dans un cadre privé et ne peuvent en aucun cas être revendu.

Merci de mentionner le nom du blog, compte Instagram ou Facebook si vous les utilisez 😊

Laisser un commentaire