Jeux educatifs

Jeu Les vacances de Mouk

Voici un jeu des éditions Nathan, issu du dessin animé Mouk, pour les enfants à partir de 4 ans (mais peut se jouer facilement à 3 ans aussi )

Si vous ne connaissez pas le dessin animé de Mouk, je vous invite vraiment à le découvrir !

Ce sont les aventures de deux copains (représentés par un chat et un ours) qui font le tour du monde à vélo. Chaque épisode est une escale dans un pays où il découvre leur culture et traditions.

C’est aussi un dessin animé avec de l’humour, de l’émotion, beaucoup de bonne humeur, de l’amitié et beaucoup de bienveillance.

Mes enfants regardent peu de dessins animés, nous limitons beaucoup et nous choisissons bien ceux qu’on laisse regarder. Mouk fait partie de mes coups de cœur ❤️

Donc tout naturellement, quand nous avons appris l’existence d’un jeu de société sur le thème de Mouk, nous avons voulu le tester !

Règles du jeu

Disposition du jeu en début de partie

On peut jouer à 4 joueurs maximum (2 minimum). Chaque joueur choisit son moyen de transport (avion, camion, vélo ou bateau).

On pioche 2 passagers au hasard qu’on embarque avec nous. Chaque joueur doit alors retrouver ses passagers sur le plateau de jeu, retrouver son pays (les 6 couleurs du plateau représente les 6 pays du jeu).

Le 1er joueur tire le dé (un dé simplifié qui va de 1 à 4), on peut avancer ou reculer sur les cases autour du plateau.

Il y a des cases « embarque un passager », on doit donc piocher un nouveau passager.

Des cases « rejoue » et des cases de dépose. Sur ces cases, si on se trouve sur le bon pays, on peut déposer son passager.

A chaque dépose, on gagne une carte (comme une carte postale du pays) et le 1er joueur qui obtient 4 cartes a gagné la partie.

Compétences travaillées

  • Discrimination visuelle
  • Exploration visuelle
  • Concentration
  • Planification
  • Reconnaître les chiffres et compter jusqu’à 4
  • Mémoire

Mon avis

Un jeu idéal pour les enfants entre 3 et 7 ans. Les règles du jeu sont simples à comprendre. Les parties sont rapides donc l’enfant ne se lasse pas avant la fin.

Les plus petits peuvent avoir besoin d’aide pour retrouver leur personnage sur le plateau et surtout pour se souvenir des pays dans lesquels ils doivent aller.

Laisser un commentaire